Journée d’animation GéoGrandEst

Directive INSPIRE / Open data Comment mieux partager et valoriser vos données ?

Faciliter l’accès aux données publiques est devenu un enjeu à la fois stratégique, technique et règlementaire pour les acteurs du territoire.

En effet, outre la directive européenne Inspire qui standardise la diffusion des données géographiques, la loi pour une République Numérique, dite « loi Lemaire » renforce le cadre règlementaire d’ouverture des données et de leur large réutilisation dans un contexte « open data » de plus en plus prégnant.

C’est pourquoi, dans le cadre de GéoGrandEst nous vous proposons le 25 septembre 2018, à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine, une journée d’animation intitulée « Comment mieux partager et valoriser vos données ? ».

Cet événement se déroulera en 2 temps :

  • Le matin, Marc LEOBET (MTES/MIG) et Jérôme DESBOEUFS (DINSIC/Etalab) rappelleront le contexte règlementaire et technique lié à la directive européenne Inspire et l’open data, ainsi que la stratégie nationale sur ces sujets. Ce sera également l’occasion de vous présenter la plateforme GéoGrandEst et échanger sur le rôle de la dynamique régionale comme lien entre le niveau local et national.
  • L’après-midi, un travail sous forme d’ateliers permettra d’échanger en groupes plus restreints sur les aspects pratiques du partage et de la réutilisation des données : « Comment publier et valoriser vos données via la plateforme GéoGrandEst ? », « Evolution du cadre réglementaire pour la diffusion des données, quel est l’impact du RGPD ? », etc.

N’attendez pas, réservez dès à présent la date du 25 septembre 2018 !