“LAND OF MEMORY“ - Colloque sur l'importance de l'art et de la culture dans le cadre des sites commémoratifs et du travail de mémoire

Le projet Land of memory traite de la période de terreur national-socialiste en Sarre, en Rhénanie-Palatinat, dans la région Grand Est (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne), au Luxembourg, en Wallonie ainsi qu'en Communauté germanophone de Belgique. De nos jours, la Grande Région représente un espace de coopération étroitement lié, en particulier en termes de discussions et de comparaison entre les différentes approches nationales concernant le travail de mémoire. En 2016, un groupe de travail interrégional a été créé afin d'étudier les possibilités de mise en réseau des sites commémoratifs et des lieux de mémoire, ainsi que pour discuter des perspectives de représentation et de médiation.  Le site web interactif "Land of Memory. Sites commémoratifs et lieux de mémoire au sein de la Grande Région" est l'un des fruits de cette coopération intense.

Ce colloque constitue le point de départ d'une discussion publique à laquelle participent divers experts sur l'importance de l'art et de la culture dans le cadre des sites commémoratifs et du travail de mémoire. Il s'agit de trouver, à l'aide de concepts artistiques innovants, de nouveaux moyens de s'adresser à la population - et en particulier à la jeunesse.

La manifestation bénéficiera d'une traduction et d'une présentation simultanée (allemand/français).

Inscription possible jusqu'au 12 avril à l'adresse : grossregion@kultur.saarland.de.