Mobilité et développement urbain dans les régions frontalières métropolitaines

Le nombre de transfrontaliers/transfrontalières ne cesse d‘augmenter ! La mobilité au-delà des frontières est un signe positif montrant la convergence des régions frontalières. Cependant, les flux migratoires entraînent d‘ores et déjà une surcharge des infrastructures de transport. La mobilité transfrontalière et l‘accessibilité des lieux de résidence et de travail comptent parmi les facteurs-clés pour un développement complémentaire de l‘habitat dans les zones partielles nationales. Un développement du territoire intégré constitue ainsi une condition préalable essentielle pour mettre en oeuvre avec succès le concept de la région transfrontalière métropolitaine.

De nombreux obstacles qui s’opposent au développement de l’espace transfrontalier perdurent encore. Lors du tour de table incluant des intervenants venus d’Allemagne, du Luxembourg et de France, notamment,on discutera pour savoir si et dans quelle mesure le « mécanisme visant à lever les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier » (en anglais « European Cross-Border Mechanism» ou ECBM) peut apporter de l’aide en la matière. On présentera des exemples concrets tirés des régions de l’IMeG ainsi que des activités réalisées à l‘échelle européenne et nationale.

Le « Groupe d’initiative Régions métropolitaines transfrontalières » (IMeG) se consacre aux thématiques centrales des régions transfrontalières métropolitaines à l‘occasion de l‘événement « Mobilité et développement urbain dans les régions frontalières métropolitaines » du 30 janvier 2019 à Bruxelles. À l’issue de cette manifestation, une exposition d‘affiches invitera à s‘informer sur d’autres points-clés de l’IMeG, comme par exemple une observation de l’espace transfrontalier. Une interprétation simultanée est prévue (allemand, français,néerlandais).

Inscriptions jusqu’au 15-12-2018 par mail à info@metropolitane-grenzregionen.eu. Sous la dénomination de :• Prénom et nom• Institution avec adresse• Fonction• Adresse électronique