« Outils juridiques pour une coopération interterritoriale dans le Benelux : un échange d'expériences et de bonnes pratiques »

Sous la présidence belge de l'Union Benelux, la Région de Bruxelles-Capitale et le Secrétariat général de l'Union Benelux annoncent l'organisation de l’atelier « Outils juridiques pour une coopération interterritoriale dans le Benelux » qui aura lieu le 11 décembre 2018 à partir de 10h00 au Secrétariat général de l’Union Benelux.

Tout le monde sait ce qu'est la coopération transfrontalière, mais qu'est-ce que la coopération interterritoriale? Une coopération interterritoriale a lieu avec des partenaires d'un autre pays mais qui ne sont pas nécessairement des voisins limitrophes.

Par exemple, si l'Université d'Eindhoven souhaite coopérer avec celle de Louvain ou de Bruxelles ou l'hôpital de Maastricht avec celui d'Hasselt ou si Bruxelles, Amsterdam et Luxembourg désirent faire quelque chose à propos de la mobilité urbaine par le biais d'une organisation commune, c'est de la coopération interterritoriale !

Modéré par Eddy Caekelbergs, journaliste RTBf, cet atelier réunira des experts dans le domaine de la coopération interterritoriale. La synthèse sera assurée par Alfonso Zardi (précédemment Head of Division Démocratie et Gouvernance, Conseil de l’Europe in Strasbourg).

Au cours de cet atelier, des intervenants de tous niveaux territoriaux, examineront les défis en matière de coopération interterritoriale, mais également les bonnes pratiques mises en place dans le Benelux et les pays voisins et échangeront tant sur leurs expériences que sur les besoins de coopération.

Les langues de l'atelier sont le néerlandais, le français et l'allemand. Un service de traduction simultanée sera disponible pour ces langues.