Participation citoyenne & aménagement du territoire : défis & opportunités

Ce séminaire ESPON est le troisième d’une série d’événements organisés dans le cadre de la ESPON Transnational Outreach strategy en l’Europe de l’Ouest (Belgique, France,Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) en 2018 et 2019. Cette série de séminaires a pour objectif d’examiner les développements récents dans le domaine del’aménagement du territoire aux niveaux national, régional et local à la lumière des résultats des recherches ESPON. Les cinq événements offrent un tour d’horizon des défis théoriques et pratiques dans ce domaine.

Au Luxembourg, la refonte du document stratégique d’aménagement du territoire, le Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) a été engagée en janvier 2018 ; elle se terminera fin 2019. Le caractère innovant dans ce processus réside dans la participation citoyenne de grande échelle initiée par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures.De mars à juillet 2018, les citoyens répartis en groupes de travail (4 groupes régionaux et 3 transfrontaliers) ont élaboré ensemble des recommandations visant à structurer la rédaction du document en 2019. Le workshop offre l’opportunité d’échanger sur les processus de participation citoyenne et sur les façons d’intégrer leurs résultats dans des stratégies d’aménagement du territoire. Les questions suivantes seront traitées : Comment les urbanistes et les décideurs peuvent-ils mobiliser les résultats de processus consultation dans la rédaction de schémas de développement territorial, tel que le programme national d’aménagement du territoire (PDAT) ? Quelle est la valeur ajoutée de la participation citoyenne et comment celle-ci peut améliorer les stratégies finales ? Comment mesurer le succès d’un processus departicipation citoyenne ?

Public cible : décideurs politiques et praticiens actifs dans le domaine de l’aménagement du territoire au niveau national, régional et local, chercheurs.

Ce workshop s’adresse en particulier à toute personne intéressée par les techniques de consultation citoyenne et l’intégration de leurs résultats dans les stratégies de développement territorial. Ce séminaire est public. Cependant le nombre de participants étant limité à 50, veuillez vous inscrire. La participation au séminaire est gratuite.

Le séminaire se tiendra en français, allemand et anglais. Une traduction simultanée est mise à disposition des participants.