„Planification, construction et gestion durable des quartiers - Idées, concepts et réalisations dans la Grande Région“

„Planification, construction et gestion durable des quartiers - Idées, concepts et réalisations dans la Grande Région“

qui se tiendra le 16 octobre 2018 à Trèves (Stadtwerke Trier, Ostallee 7-13, 54 290 Trier) à partir de 9h30.

Le développement durable est un sujet au cœur de l’industrie du bâtiment et du développement des quartiers dans les régions transfrontalières. La Conférence de Greater Green "Planification, construction et gestion durable des quartiers - idées, concepts et réalisations dans la Grande Région" suit les développements concrets dans le Grand Est, en Sarre, en Rhénanie-Palatinat, en Wallonie et au Luxembourg, et met en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre en Grande Région.

Les discours de bienvenue de Thomas Griese, Secrétaire d'État au Ministère de l'environnement rhénan-palatin, du Président général du conseil d'administration des Stadtwerke Trier (régies municipales de Trèves) Arndt Müller, du Président de la Hochschule de Trèves Norbert Kuhn, de Werner Spaniol, Vice-Président du conseil d'administration de l'ARGE Solar e.V. et de la Gérante du Sécrétariat du Sommet de la Grande Région Florence Jacquey témoigneront de l’importance de la construction durable pour leurs institutions et la Grande Région dans son ensemble.  

Peter Mösle de Drees und Sommer sera l'orateur principal sur le sujet "Green - Smart - Healthy - Circular – Bâtiments numériques pour des quartiers vivants"

Au cours du déjeuner, les plus importants réseaux grands-régionaux et internationaux des technologies environnementales et de la construction durable se présenteront. Francis Schwall décrira le réseau luxembourgeois Neobuild, le cluster wallon Ecoconstruction sera présenté par Jacques-Hervé Poskin. Ecoliance s'engage également en tant que partenaire de la Rhénanie-Palatinat. Nous sommes également heureux d'accueillir Véronique Pappe de la plateforme française de réseautage Construction 21. Le Grand Est sera présent avec GIPEBLOR. Le réseau de développement durable Renn.West, opérant en Rhénanie-Palatinat et en Sarre, viendra clore le cycle.

A ceci viendront s'ajouter des courtes présentations de posters sur des exemples intéressants et durables de la construction durable. Vous trouvez les conditions d'inscription à l'exposition de posters en annexe.  

L'après-midi, des tables rondes d'experts, organisées par les différents partenaires de coopération, viendront compléter le programme.   ZENAPA abordera, avec des experts de la Grande Région, les "Villes plus saines pour les hommes et les animaux - Perspectives sur l'urbanité et la biodiversité". Le projet Interreg GReENEFF propose un atelier sur les "Quartiers du futur", animé par Pascal Thomé.  Le réseau des villes grandrégionales QuattroPole échangera avec des représentants de Sarrebruck, Metz, Luxembourg et Trèves et le professeur Stefan Naumann du Campus Environnemental de Birkenfeld sur le thème "Potentiels de la numérisation dans la gestion municipale de l'énergie - exemples d'application et perspectives dans les villes de QuattroPole" et le GreenTech Meta-Cluster Greater Green proposera une conférence spécialisée sur les "Bâtiments verts et architecture durable", sous la direction du Professeur Matthias Sieveke, doyen du département Design de la Hochschule Trier.  

Les quatre maires des villes de QuattroPole Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves clôtureront la conférence par une table ronde et donneront un aperçu du développement urbain durable dans la Grande Région.  

La participation à la conférence est gratuite.

La conférence sera animée par Guy Keckhut, directeur des relations institutionnelles et du développement territorial au CNAM Grand-Est (Conservatoire national des arts et métiers).

La conférence est organisée en collaboration avec le projet Interreg GReENEFF, le projet de vie ZENAPA, QuattroPole et les Stadtwerke Trier.

L‘évènement sera traduit simultanément en allemand et en français.