„Tibi bene sit!“

Fête romaine

Le dimanche 3 juin 2018 la Generaldirektion Kulturelles Erbe Rheinland-Pfalz (direction générale de l’héritage culturel de Rhénanie-Palatinat) invite à la « Römerfest » (fête romaine) aux Kaiserthermen de Trèves avec un marché des spécialités régionales. 

Cette fête donnera lieu à la rencontre de la culture culinaire de l’époque romaine avec les produits de la région de l’Eifel et du Luxembourg d’aujourd’hui. L’événement porte sur la production historique des aliments à Trèves à l’époque romaine ainsi que sur les produits innovants des producteurs régionaux d’aujourd’hui.

Dans l’Antiquité romaine, il était de pratique courante dans les classes supérieures d’inviter à un diner (la cena) une ou deux fois par semaine. Les autres jours de la semaine, les Romains étaient eux-mêmes invités. Afin d’éviter les moqueries et l’isolation sociale, il fallait se soumettre à des règles strictes : les places étaient, par exemple, déterminées précisément et par conséquent les invités qui pouvaient sélectionner les meilleurs plats. Il était aussi habituel d’emporter les restes d’un repas dans une serviette à la maison.

Pourtant, aujourd’hui, l’Eifel et le Luxembourg n’ont rien à envier en matière de nourriture et de boissons aux Romains : même si beaucoup d’ingrédients comme les pommes de terre, le maïs ou les tomates utilisés aujourd’hui n’existaient pas à l’époque romaine, ils composent les recettes régionales d’aujourd’hui. Ainsi l’on peut (contrairement à l’époque romaine) tester, déguster et goûter du vin parfumé, de l’eau-de-vie de fruits, de la bière, du jus et d’autres spécialités régionales.