Visites aux flambeaux au Camp Marguerre

Venez parcourir en pleine nuit la forêt à la recherche de soldats allemands perdus, à la seule lueur de lanternes, de flambeaux et de bougies. Une visite guidée hors du commun, menée par une guide qui vous chuchotera l'Histoire à vos oreilles... Peu à peu, le long de la visite, la forêt s'ouvrira sur des bâtiments rares, uniques et surprenants. 

Aux portes de Verdun, au cœur de la Lorraine, ce territoire vivant du Grand Est, a la particularité d’avoir servi de bases arrières allemandes lors de la bataille de Verdun de 1916.

L’armée allemande s’y est en effet installée dès 1914 et y a construit  de nombreux camps, dans les villages et dans les bois qui se trouvent juste au pied du champ de bataille de Verdun.

Le village dissimulé du Camp Marguerre (1915), dans la forêt de Gouraincourt, se découvre peu à peu, au fur et à mesure que l’on s’approche du sentier balisé. Ce camp, base arrière de l’arrière front allemand, composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine allemand Hans Marguerre. Ce dernier créa en ce lieu une centrale à béton et un camp pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Sa visite permet de mieux appréhender le quotidien du soldat allemand avant et pendant la Bataille de Verdun.