4e forum Grande Région du projet UniGR-Center for Border Studies

Redynamisation des centres-villes : une analyse du comportement des consommateurs en zone transfrontalière au sein de la Grande Région

« Redynamisation des centres-villes : une analyse du comportement des consommateurs en zone transfrontalière au sein de la Grande Région » - tel sera le titre du quatrième "Forum Grande Région" du projet UniGR-CBS.

Les chercheurs sont unanimes : la pression commerciale au sein de la Grande Région est l’une des plus fortes d’Europe. Du côté français, en Moselle, nous pouvons relever une densité commerciale de 1 280 m² par habitant contre 920 m² au niveau national. Le commerce est un sujet d’inquiétude chez un grand nombre d’élus locaux à l’heure où toute captation de dépenses compte pour animer et sauvegarder l’activité́ économique locale.

Mais comment les commerces s'organisent face à cette compétition exacerbée ? Comment les consommateurs réagissent face à une offre multiple ? Quelles pistes de solutions afin d’équilibrer les territoires ? Le débat est lancé autour de cette table ronde qui réunira entre autres :

  • Monsieur le Ministre Lex Delles (Ministre des Classes moyennes et Ministre du Tourisme)
  • Aurélien Biscaut (Secrétaire général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière)
  • Fabrice Genter (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle)
  • Marcel Schies (Vice-président, Forum Transfrontalier Arc jurassien)
  • Pascale Brenet (Vice-président Éducation, Université Bourgogne Franche Comté)
  • Colette Grandmontagne Renard (Université de Lorraine, LOTERR)
  • Jean Marc Lambotte (Université de Liège, LEPUR)
  • Animation : Hélène Yildiz (Université de Lorraine, CEREFIGE)

Inscription

obligatoire, jusqu'au 15 novembre 2019 : Lien vers le formulaire d'inscription

Interprétation

allemand / français (interprétation simultanée)

 

La série de tables rondes Forum Grande Région

Le Forum Grande Région est une série de tables rondes organisées par les chercheurs des Universités de la Grande Région dans le cadre du projet Interreg VA Grande Région « UniGR-Center for Border Studies ». Traitant des défis que doit relever la Grande Région, il constitue un lieu de discussion et d’échanges entre la recherche, le milieu politique et les citoyens. Le Forum se tiendra dans la Maison de la Grande Région. Six tables-rondes auront lieu entre 2018 et 2020.

Le prochain Forum se tiendra le 19 mars 2020 sur le thème « Défis actuels et opportunités que présentent l‘aménagement du territoire et le développement des territoires ».

www.borderstudies.org | twitter @unigr_cbs