Agriculture biologique - L'avenir durable de la PAC

Evénement conjoint du Ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Alimentation et des Forêts de Rhénanie-Palatinat et de la Fondation Heinrich Böll Bruxelles, Union européenne

L'agriculture biologique est une contribution active à l'agriculture durable. Ses principes et ses méthodes de culture, tels que l'utilisation des terres pour l'élevage et la culture extensive, la protection de l'eau et du sol, la promotion du bien-être animal et des conditions favorables pour la protection des herbes sauvages, insectes, oiseaux et animaux sauvages contribuent à la biodiversité.

La demande croissante de produits biologiques montre que les consommateurs valorisent ce mode d'élevage respectueux de l'environnement et des animaux. Le développement de l'agriculture biologique en Europe contribuera à maintenir la structure du secteur agricole de taille moyenne, à répondre à cette forte demande intérieure et à raccourcir les chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à développer l'offre d'aliments biologiques pour la restauration. L'expansion de l'agriculture biologique est donc l'objectif du gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat et du gouvernement fédéral allemand. Les performances environnementales publiques de cette forme d'agriculture doivent être valorisées. Comment la conception de la nouvelle PAC peut-elle assurer le financement de cette expansion ?

 

 

Les propositions de la Commission vont jusqu'à présent dans des directions différentes.

Au cours de l'événement, diverses options de financement ainsi que la manière dont l'agriculture biologique peut être renforcée seront discutées.