Atelier « Surmonter les obstacles transfrontaliers. Un nouveau paysage pour la coopération transfrontalière (activité de bsolutions) »

En mai dernier, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement sur un mécanisme permettant de résoudre les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier. L'ECBM présente une solution potentielle aux obstacles transfrontaliers assurant la mise en oeuvre de projets communs. Le règlement de l'ECBM est basé sur le plan présenté par la présidence luxembourgeoise en 2015 et a été présenté dans le cadre du paquet législatif pour la politique de cohésion de l'UE à l'horizon 2021-2027.

À la suite de l’analyse de deux cas d’obstacles de nature juridique et administrative bénéficiaires de l’initiative pilote b-solutions gérée parl’ARFE pour le compte de la Commission européenne, deux autres cas d’obstacles à la coopération transfrontalière apparus dans la Grande Région seront présentés et analysés. Un groupe d'experts évaluera également l'applicabilité du mécanisme transfrontalier européen à ces cas. À cette occasion, l'ARFE présentera l'initiative pilote b-solutions, dans le cadre de laquelle un appel visant à trouver une solution aux obstacles concrets à la coopération transfrontalière est actuellement ouvert.

L'objectif de l’atelier est de présenter aux parties prenantes de la région la politique innovante proposée par la Commission européenne pour la période à venir, ainsi que de présenter les opportunités disponibles.