Conférence annuelle ITEM 2019

"Construire la coopération transfrontalière"

La conférence annuelle ITEM (Institute for Transnational and Euregional cross border cooperation and Mobility ) 2019, d'une durée de deux jours, est organisée en coopération avec la province d'Overijssel et a pour thème "Construire une plate-forme de connaissances pour la coopération transfrontalière".

Jeudi 21 novembre 2019 | "Santé et sécurité transfrontalières" Au cours de cette journée riche en bonnes pratiques dans le domaine des soins transfrontaliers et de la sécurité le long de la frontière néerlandaise, les solutions possibles aux goulets d'étranglement seront également discutées et présentées. Parmi les projets en cours de discussion dans le domaine des soins et de la sécurité transfrontaliers figurent : le contrôle des incidents et la gestion des crises dans l'Eurorégion Meuse-Rhin/EMRIC, EURIEC et un Centre Eurorégional de Chirurgie pédiatrique. Les meilleures pratiques d'autres pays européens sont également abordées, telles que les services médicaux d'urgence dans les Pyrénées et la coopération sanitaire transfrontalière en Autriche.

Vendredi 22 novembre 2019 | "Construire la coopération transfrontalière" ITEM a vu de nombreux projets transfrontaliers dans lesquels la coopération, la solidarité et le soutien contribuent au bien-être d'une région frontalière et ont même littéralement sauvé des vies (par ex. EMRIC et PREpare). Ce type de projet nécessite le soutien des autorités concernées, une bonne structure, des plates-formes de connaissances bien développées et les instruments juridiques ou administratifs nécessaires pour faciliter le fonctionnement de ces projets de coopération.

L'objectif de cette deuxième journée de conférence ITEM est d'y contribuer et de stimuler la coopération et la mobilité transfrontalières en réunissant des acteurs des domaines de la science, de la pratique et de la politique, en partageant des projets transfrontaliers et, surtout, en travaillant ensemble sur une plate-forme de connaissances pour la coopération transfrontalière dans le domaine de la construction et de la divulgation des connaissances.

Cliquez ici pour le programme détaillé.