Deutsch- Luxemburgischer Wirtschaftsabend

Dialogue entre économie et politique - façonner ensemble la Grande Région

Le marché unique européen compte environ 500 millions de consommateurs et 21 millions d'entreprises. Parmi elles, 99% sont des petites et moyennes entreprises (PME). Des frontières ouvertes, des réseaux à grande vitesse efficaces, une infrastructure de transport bien développée sont des conditions préalables essentielles pour que les entreprises puissent mener à bien leurs activités et rester compétitives. Même après plus de 25 ans de marché unique européen, il est devenu évident que de nombreux défis doivent encore être surmontés.

En particulier dans notre Grande Région, malgré l'ouverture des frontières, les entreprises rencontrent encore souvent des obstacles. Les entreprises transnationales continuent de lutter avec une multitude d'obstacles bureaucratiques. Les PME en particulier sont particulièrement pénalisées par le grand nombre de réglementations de l'UE.

Six membres du Parlement européen, originaires du Luxembourg et de Rhénanie-Palatinat, débattront lors de la soirée économique germano-luxembourgeoise sous le slogan "Economie et politique - façonner ensemble la Grande Région". L'accent est mis sur la manière dont l'Union européenne peut créer les conditions-cadres appropriées, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, dans un espace économique dynamique comme la Grande Région.