Ensemble sur les chemins de l'Europe

Le 6 août 1950, près de 300 étudiants ont surpris et submergé les autorités allemandes et françaises au poste frontière de St.-Germanshof dans le Palatinat. La guerre n’était pas terminée depuis longtemps lorsque les jeunes de l'époque se sont engagés pour la suppression des frontières.

Les élèves de la Berufsbildende Schule Neustadt et leurs partenaires du Lycée Hurlevent de Behren-Lès-Forbach souhaitent également laisser une trace de leur engagement dans la coopération franco-allemande et européenne aujourd'hui, en 2019. Après avoir rencontré Monsieur Matthias W. M. HEISTER, témoin de l'événement de 1950, en janvier 2019, ils ont décidé de créer une œuvre commune sur le site de l’ancienne maison de douane à l’occasion de la signature du nouveau traité franco-allemand et des élections européennes.

Soutenues par le programme Interreg-V-A-Grande Région Sesam'GR, les deux écoles partenaires ont déjà réalisé des projets communs dans le passé. L'œuvre sculpturale commune a pour but d'approfondir le partenariat et d’émettre un message en faveur de l'amitié franco-allemande et européenne.

Une piste cyclable mènera au point de rencontre où se situait l’ancienne douane. C’est là que se trouvera la sculpture des élèves.

INVITATION : Le Lycée Hurlevent Behren-Lès-Forbach, la Berufsbildende Schule Neustadt et la municipalité de Bobenthal vous invitent à célébrer l'amitié franco-allemande à l'occasion du vernissage de l'œuvre sculpturale réalisée par les élèves des deux écoles.

QUAND : mardi 4 juin 2019, 18 h.

OÙ : Europadenkmal St. Germanshof, Bobenthal, VG Dahner Felsenland

Merci de confirmer votre présence jusqu'au 28 mai à l'adresse suivante : reinhard.weber@bbs-nw.de

Les visiteurs sont invités à apporter un cadenas afin de sceller l'amitié franco-allemande et européenne.