“Inspire, de la théorie à la pratique”

Séminaire de clôture du projet pilote b-solutions « GeoConnectGR »

Ce séminaire a pour objectif de discuter autour des résultats du projet piloteGeoConnectGR, retenu dans le cadre du premier appel à projets « b-solutions ». Il estporté par le Groupe de travail Cadastre et cartographie, le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) et le Secrétariat du Sommet de la Grande Région.

Le projet GeoConnectGR a permis la création d’une cartographie harmonisée autour de la thématique pilote de l'hydrographie sur l’ensemble du territoire de la Grande Région. Cette cartographie est accessible à tous et utilisable à des fins non commerciales. L’un des objectifs du projet GeoConnectGR est d’évaluer la faisabilité d'une même approche pour d'autres thématiques.

La directive Inspire est entrée en vigueur le 15 mai 2007. Les instituts géographiques et cadastraux nationaux et régionaux ont été chargés de suivre la mise en application de la directive. Les résultats du projet GeoConnectGR donneront l’occasion de mettre en perspective les avancées des travaux d'harmonisation des données officielles paneuropéennes et les défis encore présents à deux ans de la date limite de transposition de la directive Inspire, fixée au 10 décembre 2021.

Les intervenants se pencheront ainsi sur l'évolution de la directive, les tentatives de lui donner corps, le projet GeoConnectGR lui-même et l’appropriation des résultats par le SIG-GR.

En amont du séminaire, une conférence de presse aura lieu pour présenter de manière succincte les résultats obtenus et qui seront développés au cours du séminaire. La conférence de presse sera également l’occasion de présenter les travaux du Groupe de travail Cadastre et cartographie du Sommet de la Grande Région et en particulier l’édition 2020 du Calendrier de la Grande Région « Architecture et constructions remarquables ».

 Au plaisir de vous voir le 8 novembre.