L’Europe à la barre

Un procès théâtralisé

Le spectacle L'Europe à la barre est comme un procès théâtralisé : une pièce où s’entremêlent fiction et réalité, où l’humour se distille dans le sérieux d’un propos et où de vrais témoins viennent s’exprimer devant de faux hommes de lois. L’Europe est accusée ; charge aux comédiens d’en prendre la défense ou, au contraire, d’argumenter en sa défaveur.

Le jury, c’est le public ! Chacun est invité à se forger son intime conviction.

Une équipe de comédiens, aidée par des experts européens et judiciaires, anime un faux procès avec de vrais invités «témoins» qui viennent témoigner « à la barre ». Le décor et les costumes sont soignés et plongent le public dans l’ambiance particulière d’un vrai procès. Les témoins sont issus du monde politique local et du secteur de l’accompagnement de projets européens. La participation de ces personnes ancrées dans le réel donne une vraie plus-value de contenu à notre proposition impertinente sur le fond mais pertinente sur la forme. L’idée étant de mener un vrai débat contradictoire, non consensuel, en confrontant les points de vue sur la base d’une préparation rigoureuse et documentée. Volontairement « provoc », «l’Europe à la barre» appelle à la réaction, à la prise de position afin de sortir du non-dit ou du consensus mou.

Un spectacle mis en scène et joué par la troupe « Les Têtes de l’art », organisé par Europe Direct CRISTEEL en coopération avec la MJC de Lillebonne et avec le soutien du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est.