Les compétences linguistiques et interculturelles : les facteurs clefs d'une mobilité universitaire réussie

Conférence Projet Language Centres Greater Region Erasmus+

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Language Centres Greater Region » (projet LCGR), un cours hybride (en ligne et en présentiel) a été élaboré conjointement par les Centres de Langues des six universités membres de l’Université de la Grande Région (Trèves, Sarrebruck, Kaiserslautern, Luxembourg, Lorraine, Liège). Ce cours innovant a pour but de préparer des étudiants linguistiquement et culturellement à un futur échange universitaire dans une des universités nommées. Le cours, proposé en français et en allemand, a suscité un vif intérêt de la part des étudiants depuis qu'il a été lancé en 2018.

La conférence du 26 septembre 2019 vise à présenter les résultats de cette coopération inter-universitaire et les suites possibles à ce projet aux étudiants, enseignants-chercheurs et doctorants ainsi qu’aux institutions concernées par le développement du multilinguisme.

Programme

 

08h30 Café d'accueil

09h00 Discours d'ouverture

9h30 Vivre et didactiser le plurilinguisme à l'université : quelques pistes – Laurent Gajo (Université de Génève)

11h30 Table ronde : Les défis du multilinguisme pour l'université européenne - Modératrice : Frédérique Seidel (Secrétaire Générale, Université de la Grande Région)

13h30 Ateliers pratiques : Comment développer les compétences multilingues en ligne ? – deux ateliers en allemand et français

 

Contact :

eve.lejot@uni.lu et leslie.molostoff@uni.lu