Table ronde : Promouvoir la protection du climat dans la Grande Région

Objectifs européens et projets régionaux

Les régions et les municipalités sont les acteurs les plus importants de la protection du climat. La Grande Région est l'un des plus anciens réseaux institutionnalisés de coopération transfrontalière en Europe. Elle se caractérise par sa situation frontalière entre l'Allemagne, la France, la Belgique et le Luxembourg et par une longue histoire de coopération thématique et de projets.

De nombreux projets ambitieux dans la Grande Région montrent que la transformation du système énergétique fonctionne à la fois techniquement et économiquement. La Grande Région soutient un processus "bottom up" qui permet aux marchés et aux politiques de se développer ensemble en permanence.

Par exemple, le projet Interreg GREATER GREEN dans la Grande Région a été le premier réseau transfrontalier de technologies environnementales à voir le jour. GREATER GREEN rassemble 27 partenaires de projets de la Grande Région, dont l'Agence luxembourgeoise de l'innovation et le groupement Ecoliance Rheinland-Pfalz. Le projet Interreg EnergiewabenGR a jeté les bases d'un réseau électrique transfrontalier intelligent et de l'intégration des infrastructures énergétiques régionales.

Comment l'Europe peut-elle atteindre l'objectif de 1,5 degré d'ici 2050 au plus tard ? L'objectif de l'événement est de montrer comment les régions peuvent faire encore davantage pour la protection du climat grâce à la coopération transfrontalière