Lancement de trois groupes de travail MOT en format webinaire

Tenant compte de l’actualité liée à la crise du Covid-19, autant dans ses implications pratiques que dans ses conséquences à long terme pour le développement des territoires transfrontaliers, ces trois groupes de travail ouverts à l’ensemble du réseau MOT seront lancés ce printemps. Ils ont vocation à alimenter la réflexion collective et à nourrir les débats du Forum des Frontières, qui se tiendra à Paris les 9 et 10 novembre 2020 (plus d’informations à venir). 

Afin de permettre la participation de toutes et tous dans ce contexte difficile, le format choisi pour les premières séances de chaque groupe est celui d’un webinaire interactif. Les liens pour se connecter à ces sessions seront transmis aux personnes inscrites, dans la limite des places disponibles (25 par groupe de travail). Vous pouvez vous inscrire aussi bien à un seul qu’aux trois rendez-vous.

Merci de bien vouloir noter que ce premier rendez-vous est exceptionnellement ouvert à toute personne susceptible d’y être intéressée.

Groupe « Solidarités territoriales » - 1ère réunion

  • Objectifs : recenser et partager les expériences de solidarités aux frontières pour faire face à la crise sanitaire. Les échanges viseront à interroger la manière avec laquelle la gestion de crise en transfrontalier peut être mieux appréhendée, en particulier par les acteurs locaux.
  • Co-animation : Simon Jodogne, Métropole Européenne de Lille et Jérôme Marchal, Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain
  • Date : le vendredi 12 juin de 10h à 12h.
  • S’inscrire : CLIQUEZ ICI
  • Programme détaillé : CLIQUEZ ICI
  1. Présentation des enjeux du groupe de travail (Aurélien Biscaut, MOT)
  2. Quelles capacités en période de crise pour continuer à faire exister les bassins de vie transfrontaliers ? (Simon Jodogne, Métropole Européenne de Lille ; Louis-François Reitz, Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain ; Xavier Faure, ARS Occitanie)
  3. La solidarité transfrontalière pendant la crise sanitaire vue de l’Etat français (Jacques Champagne de Labriolle, Ambassadeur, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
  4. Réactions et échanges avec les participants
  5. Synthèse et suites

Groupe « Gouvernance(s) transfrontalière(s) » - 1ère réunion

  • Objectifs : partage d’expériences autour du fonctionnement et des modes d’interventions des structures transfrontalières. Les co-animateurs reviendront également sur les principales expériences réussies en matière de gouvernance et sur les défis et les perspectives à venir.
  • Co-animation : Patrice Harster, GECT Eurodistrict PAMINA et Loïc Delhuvenne, GECT Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
  • Date : le mercredi 17 juin de 10h à 12h.
  • S’inscrire : CLIQUEZ ICI
  • Programme détaillé : CLIQUEZ ICI 
  1. Présentation des enjeux du groupe de travail (Jean Peyrony, Petia Tzvetanova, MOT)
  2. Regards croisés Eurodistrict PAMINA/Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : partage d’expériences en matière de gouvernance (Patrice Harster, Eurodistrict PAMINA ; Loïc Delhuvenne, Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai)
  3. Réactions et échanges avec les participants
  4. Synthèse et suites

Groupe « Coopérations Métropolitaines » - 1ère réunion

  • Objectifs : questionner la place des acteurs de l’urbain dans les coopérations transfrontalières. Quelles coopérations en réseau à inventer autour des fonctions métropolitaines ? Quel rôle et quelle place pour les villes dans la future programmation européenne ?
  • Co-animation : Marieke Steenbergen, Grand Besançon Métropole et Isabelle Maquin AUDAB (Agence d'Urbanisme Besançon Centre Franche-Comté)
  • Date : le mercredi 24 juin de 10h à 12h.
  • S’inscrire : CLIQUEZ ICI
  • Programme détaillé : CLIQUEZ ICI
  1. Présentation des enjeux du groupe de travail (Aurélien Biscaut, MOT)
  2. Les fonctions métropolitaines, cadrages et définitions (Isabelle Maquin, Agence d’Urbanisme de Besançon Centre Franche-Comté ; Marieke Steenbergen, Grand Besançon métropole)
  3. La place de l’urbain dans la future politique de cohésion 2021-2027 (Olivier Baudelet, DG REGIO, Commission Européenne)
  4. La consultation internationale « Luxembourg in transition » et le Schéma de Développement Territorial de la Grande Région (Marie-Josée Vidal, Département de l’aménagement du territoire, Grand-Duché de Luxembourg)
  5. Echanges et suites