Sommet
Le Sommet des Exécutifs est composé par :
- le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg
- le Ministre-Président du Land de Rhénanie-Palatinat
- le Ministre-Président du Land de Sarre
- le Ministre-Président de la Wallonie
- le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- le Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique
- le Préfet de la Région Grand Est
- le Président du Conseil régional de la Région Grand Est
- le Président du Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle
- le Président du Conseil départemental de la Moselle
Le Président du Conseil départemental de la Meuse et le Président du Conseil départemental des Vosges participent en tant qu’observateurs aux travaux du Sommet.
Les décisions du Sommet des Exécutifs se prennent sur la base du consensus. Elles ont pour objet de définir un cadre d’action général et de fixer les grandes lignes de la coopération transfrontalière et interrégionale. Les Exécutifs du Sommet entérinent leurs orientations et décisions au sein d’un document établi en langue allemande et française dénommé « Déclaration commune ». Le Sommet des Exécutifs se réunit au minimum une fois tous les deux ans sur invitation de la présidence en exercice.
Présidence
La Présidence du Sommet est exercée à tour de rôle par chaque région pour une durée de 24 mois. Elle remplit les missions principales suivantes :
- exercer la coordination générale du projet politique de Grande Région et assurer la continuité et la cohérence des travaux du Sommet ;
- proposer de nouvelles impulsions via l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’actions propre qui s’intègre dans chaque déclaration commune ;
- organiser et animer les réunions du Sommet, accompagner l’organisation des conférences ministérielles en concertation avec les groupes de travail concernés ;
- présider les réunions du Collège des Représentants personnels ;
- assurer la direction du Secrétariat du Sommet de la Grande Région.
La 16e Présidence du Sommet de la Grande Région est exercée par le Luxembourg depuis le 1er janvier 2017. Le lancement officiel a eu lieu le 2 février 2017 aux Rotondes à Luxembourg, en présence de Xavier Bettel, Premier ministre, et de Corinne Cahen, ministre à la Grande Région.
L’accent de la présidence sera donné à l’intégration et la participation citoyenne. À l’instar de ses Présidences du Conseil de l’Union européenne et de l’Union Benelux, le Luxembourg placera le citoyen au cœur de son programme et veillera à ce que l’intérêt réel et direct du citoyen soit mieux pris en compte dans toutes les actions politiques de la Grande Région.
Le programme de travail de la Présidence luxembourgeoise s’articule autour de deux axes principaux :
La Grande Région : un espace de vie au service du citoyen
La Grande Région : un espace tourné vers l’avenir