Sommet

Depuis 1995, le Sommet de la Grande Région réunit l’ensemble des représentants du pouvoir exécutif en exercice des régions partenaires de la Grande Région. Il constitue l’organe chef de file de la coopération institutionnelle en Grande Région et en pilote la stratégie globale. Il est présidé à tour de rôle pendant deux ans par une des régions partenaires.

Les Exécutifs du Sommet de la Grande Région se rencontrent au moins une fois tous les deux ans, sur invitation de la présidence en exercice. Lors de ces réunions dites Sommets, ils adoptent sur la base du consensus une Déclaration commune, afin de :

  • définir le cadre d’action général de la coopération
  • formuler les grandes orientations des politiques et initiatives à mettre conjointement en œuvre

Le Sommet de la Grande Région est soutenu par le collège des Représentants personnels, responsable du pilotage opérationnel de sa commande politique et par le Secrétariat du Sommet de la Grande Région.

Le Sommet de la Grande Région se compose des représentants du pouvoir exécutif en exercice de l’ensemble des régions partenaires.

Le Président du Conseil départemental des Vosges et le Président du Conseil départemental des Ardennes participent en tant qu’observateurs aux travaux du Sommet.