Politiques de jeunesse en Grande Région

Type(s)
-
Thème(s)
Jeunesse
Date de parution
12-2025
Editeur
Secretariat du Sommet de la Grande Région
Langue(s)
Deutsch, Français

Chères lectrices, chers lecteurs,

Située dans le cœur historique de l’Europe, la Grande Région regroupe les Länder de Sarre et Rhénanie-Palatinat en Allemagne, le territoire lorrain de la Région Grand Est en France, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté germanophone de Belgique, et le Grand-Duché de Luxembourg. 

Les espaces transfrontaliers rendent le projet européen concret et vivant au quotidien pour les citoyens.

Dans ce contexte, la politique de jeunesse et l’apprentissage non-formel revêtent une importance essentielle. La diversité des approches en matière de politique de jeunesse au sein de la Grande Région illustre la richesse de nos territoires. Ces politiques, en constante évolution partagent un objectif commun : accompagner les jeunes au plus près de leurs besoins et favoriser leur engagement actif dans la société.

C’est dans cette perspective que le Groupe de travail Politiques de jeunesse du Sommet de la Grande Région œuvre à renforcer la compréhension mutuelle et les échanges autour des concepts et pratiques en matière de politique de la jeunesse dans la Grande Région.

La publication « Les politiques de jeunesse en Grande Région » a été réalisée à l’occasion de la co-présidence du groupe de travail exercée par la Communauté française et la Communauté germanophone dans le cadre de la présidence wallonne du 20ᵉ Sommet de la Grande Région (2025/2026) et éditée par le Secrétariat du Sommet de la Grande Région. Elle offre un panorama clair et accessible des politiques de jeunesse menées par les différents territoires partenaires, reflétant une ambition partagée : soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et favoriser leur participation à la société – notamment à travers le travail de la jeunesse et l’apprentissage non-formel. La brochure propose une présentation synthétique des domaines concernés, esquisse les principaux concepts, le cadre institutionnel de la politique de jeunesse et met en lumière les acteurs clés de chaque versant de la Grande Région.

Nous espérons que ce document contribuera à une meilleure compréhension des politiques de jeunesse dans la Grande Région et à renforcer la coopération transfrontalière.

Outre les auteurs des différentes contributions, nous remercions le secrétariat du sommet pour son soutien au groupe de travail « Politiques de jeunesse » ainsi que pour la traduction et la révision des deux versions linguistiques.

Le Groupe de travail Politiques de jeunesse de la Grande Région.

Télécharger
PDF, 3,13 MB