Projet Schuman Plus

Objectifs généraux

Le programme d’échange individuel Robert Schuman :

L’échange réciproque s’effectue consécutivement. Les participants séjournent respectivement deux semaines dans la famille et l’établissement d’accueil. Chaque année, ce sont environ 1000 élèves de la Grande Région qui candidatent à ce programme qui est organisé et coordonné conjointement par les administrations scolaires de Bruxelles, Nancy, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves.

Programme Schuman 2026 – périodes d’échanges :

Contacts :

Le projet Schuman Plus

Le programme d’échange SCHUMAN explore de nouvelles voies avec un projet pilote

Grâce au programme SCHUMAN, près de 700 élèves ont pu découvrir une autre partie de la Grande Région cette année. La première phase d’échange a eu lieu début avril : Des élèves du Luxembourg, de Belgique et de la Lorraine ont accueilli des élèves du même âge de Sarre et de Rhénanie-Palatinat pour un séjour de deux semaines. En mai, la visite retour – également de deux semaines – a eu lieu dans la région partenaire. Pour la première fois cette année, un projet de suivi est proposé : Le projet Schuman plus.

Depuis plus de 20 ans, le programme Schuman permet aux élèves de 12 à 17 ans  de découvrir la vie dans la Grande Région. L’objectif est de promouvoir l’échange interculturel, de renforcer la compréhension de la diversité européenne et de favoriser la création d’amitiés transfrontalières. Les jeunes apprennent non seulement à connaître le quotidien de leurs familles d’accueil, mais découvre également la vie scolaire de la région d’accueil. Le séjour dans les familles d’accueil favorise l’autonomie et les compétences clés dans l’apprentissage interculturel. Au fil des années, de nombreuses amitiés se sont créées, souvent pour durer au-delà de la période scolaire.

En 2025, plus de 300 jeunes Lorrains ont pu découvrir la Rhénanie-Palatinat, la Sarre ou le Luxembourg, tandis que les presque 200 jeunes rhénano-palatins ont pour leur part exploré la Lorraine, la Belgique ou le Luxembourg. Près de 150 jeunes de la Sarre, ainsi qu’environ 25 jeunes de Belgique et du Luxembourg ont complété l’échange de cette année.

Nouveauté en 2025, un projet de suivi de trois jours est proposé pour la première fois aux élèves de neuvième et de dixième année ayant participé à l’échange, afin d’approfondir leurs expériences. Baptisé « Schuman plus », ce projet est une offre commune de l’Académie européenne d’Otzenhausen, de l’Institut pédagogique du Land de Rhénanie-Palatinat et des autorités scolaires des régions partenaires. L’accent est mis sur la sensibilisation interculturelle. Les jeunes réfléchissent à leurs expériences et approfondissent leurs connaissances de la Grande Région. L’objectif est de renforcer leur rôle d’ambassadeurs du programme. Le projet pilote est financé par le projet Interreg « Engagement GR ».

Echange au lycée de Speyer