GT Sport
Le Groupe de travail Sport de la Grande Région soutient en étroite coopération avec le Pool interrégional du sport des actions, des projets et des activités transfrontalières dans le domaine du sport associatif, de masse et de loisir.
Il poursuit plusieurs objectifs :
- Soutenir les initiatives sportives (clubs sportifs, écoles, etc.) du sport afin d’encourager les citoyens de la Grande Région à pratiquer une activité physique.
- Pérenniser l’organisation de grands événements sportifs de la Grande Région, tels que le Fairplay Tour, la Coupe de football des jeunes et la Fête du sport de la Grande Région, et les soutenir à long terme via la présidence et le Secrétariat commun, afin de promouvoir des partenariats sportifs pérennes en Grande Région, en particulier parmi les enfants et les jeunes.
- Possibilités d’harmoniser l’éducation et la formation continue dans le sport grâce à l’équivalence des diplômes et réduire les obstacles administratifs.
- Encourager la coopération transfrontalière dans le sport de masse, scolaire et compétitif entre les institutions et les organisations responsables.
- Assurer l’échange mutuel d’informations, d’enseignants et d’entraîneurs dans la Grande Région.
Le groupe de travail vise à mettre à disposition de nombreuses informations sur le site web de la Grande Région. L’objectif est de mieux connaître l’état actuel des mesures politiques de financement des régions dans le domaine du sport et de rendre les initiatives et les rencontres plus visibles au niveau transfrontalier. Une plateforme recensant toutes les manifestations sportives organisées sur le territoire de la Grande Région sera mise en ligne.
De plus, les possibilités de financement de projets sportifs communs sont à explorer afin de renforcer la coopération et ses effets positifs sur la société et les organisations sportives bénévoles. En particulier les petites structures bénévoles orientées vers les citoyens (par ex. des clubs sportifs) devront par le biais de mesures ciblées pouvoir participer au programme Interreg Grande Région.
La pratique du sport dépend de l’existence d’établissements adaptés. A ce titre, les possibilités de développement et de soutien des établissements sportifs transfrontaliers en Grande Région seront examinées. Le GT Sport de la Grande Région y apportera son soutien.
Le groupe de travail entretient un échange avec d’autres régions frontalières et un dialogue approfondi avec les partenaires européens afin de donner au sport des opportunités d’action durables dans la Grande Région et en Europe.


Personne de contact
4700 Eupen