Réglementations sur la quarantaine en Grande Région

L’Institut Robert Koch a classé le Luxembourg le 14 juillet comme « zone à risque ». En Rhénanie-Palatinat et en Sarre, les règlementations sur la quarantaine pour des voyageurs en provenance de zones à risque prévoient des mesures et des exceptions similaires.

Dans le cadre d’une réunion virtuelle extraordinaire, le 15 juillet, les exécutifs du Sommet se sont prononcés conjointement contre des fermetures de frontière. Le traçage de chaînes d’infections au-delà des frontières serait maintenant possible, les règlementations sur la quarantaine seront harmonisées.  Il ne faudrait pas « punir » le Luxembourg pour sa stratégie de tests plus intense que celles des autres pays de l‘UE.

Les règles suivantes s‘appliquent :

  • Les mesure de quarantaine de deux semaines ne s’appliquent pas à des travailleurs frontaliers, si ceux-ci entrent dans le pays quotidiennement ou à jusqu’ à 5 jours pour des motifs professionnels ou médicaux absolument impérieux et ne pouvant pas être décalés,
  • Ceci vaut également pour des personnes ayant passé moins de 72 heures au Luxembourg,
  • Ou des personnes ayant un motif de déplacement impérieux :
    • Sont considérés comme motifs impérieux notamment des aspects sociaux comme le droit de garde partagé de parents, des visites du partenaire de vie, l’accompagnement et les soins de proches ainsi que des traitements médicaux urgents.
  • Des personnes entrant en Rhénanie-Palatinat ou en Sarre pour des fins d’apprentissage ou d’études sont également exclus de la quarantaine obligatoire. Ceci vaut également pour les personnes en transit.

En outre, il est possible de renoncer à la quarantaine – par exemple dans le cadre de séjours touristiques plus longes – dans la mesure où les personnes concernées peuvent présenter un test de Covid-19 négatif. Ce test doit avoir été effectué au maximum 48 heures auparavant et le document doit être rédigé en langue allemande ou anglaise.

Il n’est pas prévu de faire des contrôles à la frontière luxembourgeoise.

Selon la règlementation en vigueur en Rhénanie-Palatinat, le texte doit être rédigé en langue anglaise ou allemande.