Conseil parlementaire interrégional de la Grande Région (CPI) : la Sarre passe le relais au Grand Est

C'était une première dans l'histoire du Conseil parlementaire interrégional (CPI) : la Séance plénière du vendredi 5 février 2021 s'est tenue en visioconférence avec près de 40 membres du CPI. À la fin de la réunion, la région française du Grand-Est a pris la présidence de l’assemble parlementaire interrégionale.

Résultats des délibérations

Les délibérations ont une nouvelle fois porté sur les conséquences de la crise sanitaire de Covid-19 dans la Grande Région. La séance plénière a abouti à une résolution adoptée conjointement sur la gestion de la crise de Covid-19 dans la Grande Région, avec des recommandations adressées aux gouvernements, après que le CPI a déjà adopté une première résolution sur la crise sanitaire en juin 2020.

Outre les délibérations sur la pandémie de Covid-19, cinq autres recommandations ont été adoptées à l'unanimité. Sur le plan thématique, ils traitent des aéroports de la Grande Région, de la ligne de tram-train transfrontalière, de la poursuite du développement des travaux commémoratifs communs, des prés-vergers et de la mobilité des travailleurs frontaliers dans la Grande Région.

La présidence sarroise sortante a également saisi cette occasion pour célébrer les 35 ans de cette instance transfrontalière et dresser le bilan de sa présidence.

Lancement de la Présidence française

À la fin de la réunion, le président sortant du CPI, Stephan Toscani, a remis la présidence de l'assemblée parlementaire interrégionale à la présidente nouvellement élue du CPI, Mme Nicole Muller-Becker.

La présidence française, qui s’inscrit dans la continuité de la présidence sarroise, approfondira le travail déjà effectué. Il s’agira de promouvoir la nécessaire adaptation des politiques publiques et de permettre une meilleure prise en compte de la spécificité des territoires frontaliers ainsi qu’une adaptation des dispositions réglementaires et législatives relatives à la conduite de projets transfrontaliers.

© Landtag des Saarlandes, D. Roschy.