Formation guide mémorial Neue Bremm – Les jeunes s’engagent contre l‘antisémitisme

Des jeunes issus de l’ensemble de la Grande Région ont assisté le 23 et 24 avril 2021 à une formation virtuelle de guide sur le mémorial du camp de la Gestapo Neue Bremm. Cette formation fait partie du projet « Pour que l’herbe ne repousse pas ». Les jeunes ont été encadrés par le Landesjugendring Saar et des professionnels du département d’histoire de l’université de Trèves. Si les jeunes n’ont pu visiter le mémorial sur site en raison de la crise sanitaire, ils ont cependant pu accéder à l’histoire du camp ainsi qu’à des biographies de victimes et de responsables avec l’aide des textes et vidéos. De même, ils ont reçu des connaissances de base concernant les méthodes et outils à employer dans un cadre extra-scolaire de transmission historique ou visite sur site d’un lieu de mémoire. Ce travail de mémoire permet à ces jeunes de s’engager de manière active contre l’antisémitisme avec d’autres jeunes en Grande Région. La formation pour jeune guide a eu lieu en allemand et non pas dans les deux langues comme initialement prévu. La formation en français sera organisée dans les semaines à venir.

 

Vous ne connaissez pas encore le mémorial Neue Bremm et vous aimeriez le connaitre ? Cliquez ici pour vivre une visite virtuelle accompagnés d’Host Bernard.

Pour de plus amples informations autour le projet « Pour que l’herbe ne repousse pas » vous pouvez consulter le site Internet.