Les données transfrontalières au cœur de la rencontre de la Conférence du Rhin Supérieur et de la Grande Région

Le 4 février 2021 s’est tenue la 4 conférence du Rhin Supérieur et de la Grande Région intitulée « Regards croisés sur la donnée transfrontalière ». La conférence en ligne a été co-organisée entre le Secrétariat du Sommet de la Grande Région et le Secrétariat de la Conférence du Rhin supérieur avec les systèmes d’informations géographiques du Rhin supérieur (GeoRhena) et de la Grande Région (SIG-GR).

Ainsi, cette rencontre constituait le premier événement sous présidence française du Sommet de la Grande Région. Depuis 2021, la présidence du Sommet de la Grande Région est assurée par le versant français constitué de la Région Grand Est, la préfecture de la Région Grand Est et les départements de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.

Le grand intérêt de la thématique se reflète notamment dans le nombre élevé d’inscriptions à la manifestation avec environ 180 personnes inscrites.

Suite à l’accueil des participants par Florence Jacquey, gérante du Secrétariat du Sommet de la Grande Région, Claudine Ganter, présidente de la commission pour les relations internationales et transfrontalières de la Région Grand Est, présente ses mots de bienvenue. Elle salue notamment la bonne coopération entre les deux SIG et ajoute : « Il importe ainsi d’intensifier nos efforts dans le contexte de crise dans lequel nous sommes, et de doter les décideurs institutionnels et les acteurs socio-économiques d’outils adaptatifs de pilotage des données, en accélérant le travail de mutualisation de l’exploitation de données publiques ». Johannes Dreier, président de service au sein du Regierungspräsidium Freiburg, souscrit à ses propos et complète : « Dans le cas de nombreux autres sujets, du changement climatique au marché du travail en passant par le tourisme, il est évident que les informations territoriales sont élémentaires pour les autorités de planification aux niveaux municipal, régional et supérieur dans notre région transfrontalière diversifiée. GeoRhena du Rhin Supérieur et le SIG de la Grande Région sont d'une grande aide à cet égard et nous sommes très heureux du soutien et de la grande compétence de nos collègues en matière d'observation transfrontalière ».

Ces propos ont été suivis par la présentation du contexte européen et transnational de l’observation territoriale transfrontalière de Jean Rubiode la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) et Claire Duvernet du Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung (BBSR) qui ont fait un tour d’horizon des différentes structures et des évolutions actuelles dans l’observation territoriale allemande, française et européenne.

Sur cette base, Thierry Hengen (SIG-GR), Lionel Kinderstuth (GeoRhena) et Boris Stern (GeoRhena) ont approfondi la question des spécificités des données transfrontalières dans le Rhin supérieur et la Grande Région. Ils ont notamment abordé les difficultés pratiques dans la saisie transfrontalière de données et précisé le processus complexe nécessaire à la création de jeux de données. Les experts ont entre autres présenté certains résultats de leurs travaux afin de souligner la plus-value de l’observation territoriale transfrontalière. 

La table ronde en fin de matinée a permis aux experts d’échanger ouvertement sur la manière de favoriser l’utilisation et le développement de données transfrontalières grâce à la mise en réseau d’observatoires existants. Aurélien Biscaut, secrétaire général de la MOT, a notamment souligné l’enjeu démocratique que représente un accès libre aux données pour les citoyens transfrontaliers. Les experts ont également abordé le rôle d’Eurostat dans le cadre du soutien de l’échange entre producteurs et utilisateurs de données et la question des données les plus importantes pour les régions frontalières. A cette occasion, les participants ont pu adresser leurs questions directement aux experts.

Les trois ateliers de l’après-midi ont permis aux participants de se familiariser avec les données transfrontalières qui sont mises à disposition par les différents acteurs.

L’atelier sur les données transfrontalières a été animé par le SIG-GR et GeoRhena, celui sur les données statistiques et socio-économiques par Marie Feunteun-Schmidt, coordinatrice de l’Observatoire Interrégional du marché de l’emploi (OIE). Jelle Bosch, expert pour les données au niveau européen, a fait un tour d’horizon des différentes fonctionnalités du site web d’Eurostat.

Après la clôture de la conférence virtuelle, les organisateurs tirent les premières conclusions :  Thierry Hengen (SIG-GR) : « La manifestation nous a permis de faire connaître notre travail et de sensibiliser à l’utilisation de données transfrontalières ». Lionel Kinderstuth (GeoRhena) souligne : « Les participants venaient de différents horizons ce qui prouve le fort intérêt pour les données transfrontalières - non seulement comme base pour l’aménagement du territoire, mais aussi pour les acteurs de la société civile et de l’économie ». Boris Stern ajoute que les organisateurs ont reçu de nombreux retours positifs. « Cette manifestation a permis de constater que ces formats peuvent aussi se tenir en ligne. Cet échange interactif de haut niveau a eu une grande plus-value tant pour les participants que pour les organisateurs », souligne Boris Stern, chef de projet de GeoRhena.