Présentation du 12e rapport de l’OIE sur la situation du marché de l’emploi en Grande Région

Le 24 mars 2021, Marie Feunteun-Schmidt, Alexa Himbert et Frédéric Marsal de l’équipe de l’OIE ont présenté les résultats les plus importants du 12e rapport de l’OIE sur la situation du marché de l’emploi en Grande Région produit pour le 17e Sommet des Exécutifs de la Grande Région. Ce rapport paru en janvier 2021 se compose de trois cahiers thématiques dédiés à : la situation du marché de l’emploi, la mobilité des frontaliers et l’évolution démographique.

Le cahier sur la situation du marché de l’emploi, présenté par Frédéric Marsal, s’intéresse principalement au taux d’emploi en Grande Région, celui des jeunes de 15 à 24 ans en 2019 et aux fortes disparités obversables entre les versants de la Grande Région, ainsi qu’à la structure de l’emploi salarié en Grande Région par secteur économique. Il note par exemple l’augmentation des emplois atypiques ou l’occupation majoitairement féminine des emplois à temps partiel et sur le taux de chômage qui est le plus faible dans les deux Länder allemands (le Rhénanie-Palatinat et la Sarre). Ce cahier fait également référence à la crise sanitaire de Covid-19, aux fermetures des frontières et aux enjeux du télétravail.

Le cahier sur la mobilité des frontaliers, présenté par Marie Feunteun-Schmidt, porte notamment sur les flux frontaliers entrants et sortants et les tendances au sein de la Grande Région et entre les différents versants en 2019. Au Grand-Duché de Luxembourg, le flux des frontaliers est à la hausse tandis qu’en Rhénanie-Palatinat et en Sarre le nombre de frontaliers baisse. Concernant la situation des frontaliers en Grande Région pendant la crise sanitaire, ce deuxième cahier pose les bases d’une réflexion concernant l’harmonisation du télétravail.

Le cahier sur l’évolution démographique, présenté par Alexa Himbert, décrit notamment la structure de la population des plus de 11,6 millions d’habitants et son évolution au sein de la Grande Région. La Rhénanie-Palatinat constitue la région la plus peuplée, suivie par le nord de la Wallonie et le territoire équivalent à l’ancienne région Lorraine. La densité de la population varie fortement. Cette évolution est déterminée par l’immigration et un solde migratoire positif ainsi que par une croissance et transformation démographique variables d’un versant à l’autre de l’espace de coopération. Du point de vue démographique, la part des plus de 65 ans augmente et par conséquent les besoins et les enjeux liés au vieillissement de la société. Dans ce contexte, ce cahier propose également des projections sur la population en âge de travailler (20-64 ans) entre 2020 et 2050 ; elles soulignent l’importance et la nécessité d’augmenter l’attractivité de tous les versants pour les années à venir.

 

Vous vous intéressez aux statistiques détaillés et aux résultats ?

Tous les cahiers sont disponibles en français et en allemand en ligne sur le site Internet de la Grande Région et sur le site de l’OIE. Ils sont également disponibles en format papier sur demande auprès de l’équipe de l’OIE.