Chiffre du mois de mars

4 réserves de biosphère dans la Grande Région en 2022

La Grande Région compte 4 réserves de biosphère qui couvrent une superficie de 4.229 km² du territoire de coopération (6,5%).

Tandis que la réserve de biosphère des Vosges du Nord – Pfälzerwald a été la première réserve transfrontalière reconnue en Europe (1998), la région de la Minette (2020) au sud du Luxembourg et la réserve Moselle Sud (2021) en Lorraine ont été reconnues plus récemment par l’UNESCO. Le Bliesgau fait partie des réserves de biosphère depuis 2009.

Selon le programme de l'UNESCO « Man and the Biosphere », les réserves de biosphère sont des zones modèles pour le développement durable, y compris la protection des caractéristiques naturelles et des biens culturels d'importance internationale. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

Le commentaire sur le portail thématique du SIG-GR donne des explications sur les objectifs et le zonage des réserves. Les cartes interactives sur le géoportail permettent de consulter pour chaque catégorie de zonage les délimitations ainsi que la source des données et le lien vers des informations complémentaires sur la réserve en question.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.