Parce que la Grande Région ne peut se construire que pour et avec ses citoyens, le Sommet a très tôt voulu renforcer la participation citoyenne en impulsant en 2001 la création d’un réseau des médiateurs de la Grande Région. Le 4 novembre 2003, la « Déclaration commune sur la coopération en cas de réclamations émanant de citoyens de la Grande Région » a été signée et présentée au public lors d’une conférence de presse.
Objectifs
- améliorer la possibilité, pour les citoyens, de formuler des réclamations à l'encontre de décisions prises par les autorités administratives des entités partenaires sur des questions transfrontalières
- créer les conditions nécessaires à une meilleure transparence au sein de la Grande Région
- obtenir plus efficacement la prise en compte des intérêts transfrontaliers des citoyens
Pour qui ?
Grâce à un renforcement réciproque des informations, les citoyens de la Grande Région devraient avoir la possibilité de mieux connaître les procédures concrètes à suivre pour formuler des réclamations dans une autre entité partenaire.
Dans la Déclaration commune de 2003, les personnes et institutions de la Grande Région s'engagent à s'apporter mutuellement aide et assistance dans le traitement des pétitions et réclamations qui concernent en particulier des procédures administratives et législatives de l'état partenaire ou de la région partenaire.
De plus, elles s'informeront mutuellement des pétitions et réclamations semblables, ainsi que de la clôture des procédures et éventuellement aussi de leur déroulement. Il a également été convenu que les signataires auront des échanges de vues réguliers sur des questions concernant des pétitions ou réclamations qui présentent un intérêt commun.
Globalement, les partenaires dont relèvent les procédures en cas de pétition ou de réclamation au sein de la Grande Région veulent rendre ces procédures plus transparentes.
Partenaires
Les personnes et institutions compétentes pour recevoir les pétitions et réclamations des citoyens de la Grande Région sont :