Initié par la présidence rhénan-palatine du Sommet 2012-2014, le Groupe de travail Marché du travail constitue une plateforme d’échange et de concertation entre l’ensemble des acteurs du marché de l’emploi transfrontalier. Il réunit les représentants des administrations compétentes pour chaque partenaire de la Grande Région, mais aussi des représentants du Comité Économique et Social de la Grande Région (CESGR), de l’Observatoire Interrégional du marché de l‘Emploi (OIE), du dispositif EURES, de la Task Force Frontaliers et des services publics de l’emploi de chaque région. A ce titre, il concentre ses travaux sur trois axes principaux :
- l’intégration du marché de l’emploi transfrontalier,
- la lutte contre le chômage des jeunes,
- la réduction des obstacles à la mobilité des travailleurs.
Afin de développer le potentiel du marché du travail grand-régional, le Groupe de travail Marché du travail a élaboré un accord-cadre sur la formation professionnelle transfrontalière et veille à la bonne coordination de sa mise en œuvre. Signé le 5 novembre 2014 par les ministres compétents de chaque région et de nombreux autres acteurs de la formation professionnelle, cet accord-cadre a pour but de structurer sur les plans local, bilatéral et/ou régional les activités des différents acteurs de la formation professionnelle initiale et continue. Il a également pour mission de coordonner les initiatives visant à favoriser les perspectives professionnelles des sans-emplois et des personnes peu qualifiées. Les Exécutifs politiques se sont accordés sur des objectifs communs en matière de politique de formation professionnelle transfrontalière et sur des mesures d’information et de communication pour en améliorer la visibilité et sensibiliser les citoyens ainsi que les entreprises de la Grande Région aux possibilités actuellement offertes en matière de formation.
En matière de lutte contre le chômage des jeunes, le groupe de travail a mis en place un échange d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques dans le but de développer des projets communs destinés notamment aux NEETS (Not in Employment, Education or Training – jeunes sans emploi, éducation ou formation). Des projets du Fonds Social Européen (FSE) pour les jeunes dans la Grande Région peuvent désormais être initiés de manière transnationale et contribuer à la lutte contre le chômage de cette catégorie d’âge.
Groupe d’experts Marché du travail dans le secteur des soins en Grande Région
Enfin, le Groupe de travail Marché du travail accompagne le Groupe d’experts Marché du travail dans le secteur des soins en Grande Région. Ce secteur constitue une composante de plus en plus importante du marché du travail grand-régional au regard de la transition démographique et des perspectives professionnelles toujours plus nombreuses qu’il offre. Un premier rapport a fourni une analyse systématique des données concernant les systèmes de formation, les profils de métier, les équipements (hospitaliers et non hospitaliers), la mobilité et le chômage des personnels de soin formés et devra permettre de dégager les premières pistes d’action pour un meilleur équilibre du marché du travail des soins dans la Grande Région.