La Présidence du Sommet est exercée à tour de rôle par une des régions partenaires de la Grande Région pour une durée de deux ans. Elle a pour missions :
Depuis le 20 janvier 2021, la 18e présidence du Sommet de la Grande Région est assurée par le versant français constitué de :
Cette présidence collégiale est placée sous la coordination de la Région Grand Est, qui agit de manière chorale avec ses partenaires du versant français.
Ce slogan exprime toute l’ambition de la présidence française de la Grande Région, déclinée en quatre axes prioritaires de travail :
Une équipe répartie entre les cinq partenaires français est chargée de suivre et d’animer les travaux du Sommet, chacun prenant en charge les thématiques traitées selon ses champs de compétence. Cette équipe est coordonnée par la Région Grand Est en la personne de M. Jean-Baptiste Cuzin, directeur du Rayonnement Transfrontalier, International et de l'Europe. Celui-ci s’appuie sur « l’équipe présidence » constituée pour l’occasion et composée à la fois de spécialistes expérimentés de la Grande Région et de regards neufs sur notre bassin de vie.