Conseil Parlementaire Interrégional

Créé en 1986, le Conseil Parlementaire Interrégional (CPI) est l’assemblée parlementaire consultative de la Grande Région, composée des régions partenaires suivantes : la Sarre et la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, la Région Grand Est (Lorraine) en France, le Grand-Duché de Luxembourg et, en Belgique, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.

La présidence, qui dure deux ans, est assurée à tour de rôle par les différentes assemblées parlementaires membres. Elle suit la rotation établie au niveau du Sommet de la Grande Région.

Les délégations des assemblées parlementaires membres du CPI se réunissent deux fois par an en séance plénière. Elles abordent lors de ces réunions des sujets en lien avec la coopération transfrontalière, notamment, la promotion économique, sociale et culturelle de la Grande Région.

Le Conseil discute et adopte des recommandations et avis formulés par les commissions, le comité permanent ou des membres du Conseil. Ces recommandations sont adressées aux Exécutifs des Régions membres, aux Gouvernements des Etats dont ces Régions membres font partie, peuvent être adressées aux organes de l’Union Européenne et à d’autres institutions. Les Exécutifs prennent position par écrit sur les recommandations.

Objectifs

Le Conseil Parlementaire Interrégional a pour objectifs :

  • de promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région au travers d’étroites coopérations entre les différentes régions,
  • de contribuer à une perspective de coopération transfrontalière dans les domaines de compétences des différentes régions,
  • d’accompagner les activités du Sommet des Exécutifs de la Grande Région relatives à ces mesures et objectifs.

 

Commissions

Les commissions discutent des thématiques qui sont dans leur compétence et préparent des résolutions ou des avis. Elles sont également en charge des missions qui leur sont assignées par le Comité permanent ou par la présidence en exercice du CPI. Ils existent six commissions au sein du Conseil :

  • Commission 1 : Affaires économiques
  • Commission 2 : Affaires sociales
  • Commission 3 : Transports et communications
  • Commission 4 : Environnement et agriculture
  • Commission 5 : Enseignement, formation, recherche et culture
  • Commission 6 : Sécurité intérieure : Protection civile et services de secours

Outre ces six commissions permanentes, le CPI peut, pour des objectifs déterminés, constituer des commissions spéciales.

Personnes de contact

Gérard THOMAS
Secrétariat permanent du CPI
Chambre des Députés
23, rue du Marché-aux-Herbes
L-1728 LUXEMBOURG
Pierre-André RIXHON
Présidence du Conseil Parlementaire interrégional
Responsable du Service des relations internationales, Direction des relations extérieures,
Square Arthur Masson 6
B-5012 Namur