Nouveau rapport sur la situation en Grande Région : "Un indicateur des progrès de l'intégration".

Sous présidence sarroise, l'actuel "Rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région" a été officiellement adopté lors de la session plénière du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) le 30 novembre 2020. Le compendium, créé pour la huitième fois par le réseau d'instituts spécialisés de l'OIE (Observatoire interrégional du marché du travail), peut déjà être téléchargé en ligne sur les sites du Sommet et de l'OIE avant sa publication.

Ces dernières années le rapport du CESGR s'est imposé comme un outil analytique important. La première partie est un catalogue statistique-quantitatif comprenant 51 indicateurs de cinq domaines thématiques : « population », « économie », « emploi et marché du travail », « éducation » et « conditions de vie ». Dans cette édition un nouvel indicateur portant sur la mobilité des étudiants, basé sur les chiffres de l'Université de la Grande Région (UniGR) sera publié dans le chapitre « Éducation ».

La deuxième partie est consacrée au thème "25 ans de la Grande Région - Bilan et perspectives d'un point de vue économique et social". Le 25e anniversaire du Sommet des Exécutifs de la Grande Région et le 23e anniversaire du CESGR donne l'occasion à ce bilan.