Axe 1 : lever les obstacles
Lors de son précédent mandat (2017-2018) le GT1 a déjà travaillé sur les obstacles aux frontières. Il s’agit d’approfondir ce sujet en tenant compte du fait que les futurs programmes INTERREG VI devront inscrire 15% de leur dotation pour des projets permettant de réduire les obstacles pour les citoyens.
- Le GT1 propose d’identifier 3 ou 4 obstacles thématiques et/ou un obstacle par zone frontière (F-D-L-B),
- Le GT1 s’appuiera sur les projets B-solutions déposés au titre de la GR auprès de la Commission européenne (www.b-solutionsproject.com).
Dans le cadre du futur règlement ECBM – ou du Traité d’Aix la Chapelle du 22 janvier 2019 pour la zone franco-allemande, le GT1 propose d’identifier 2 ou 3 projets qui nécessiteraient de faire appel au règlement européen ou au Traité.
Axe 2 : développer des initiatives transfrontalières dans le domaine de l’énergie et du numérique :
Le GT1 propose d’identifier des projets transfrontaliers dans le domaine des énergies renouvelables et du numérique (futur règlement sur le mécanisme pour l’interconnexion en Europe - article 3 : « le programme a pour objectif général de construire, de développer et de moderniser les réseaux transeuropéens dans les domaines des transports, de l’énergie et du numérique et de faciliter la coopération transfrontalière dans le domaine des énergies renouvelables afin de contribuer au renforcement de la compétitivité européenne et de l’accès au marché intérieur, à une croissance intelligente, durable et inclusive et à la cohésion territoriale, sociale et économique, en contribuant aux engagements de décarbonations à long terme et en mettant pleinement l’accent sur les synergies entre les secteurs des transports, de l’énergie et du numérique».
Axe 3 : développer une stratégie de mutualisation des fonds européens sur le territoire de la Grande région
Le GT1 propose d’identifier un projet de stratégie territoriale intégrée permettant de mutualiser les futurs fonds FEDER des quatre territoires concernés (F-D-B-L) + FEDER INTERREGVI - (Règlement européen portant dispositions communes – dénommé règlement –cadre – article 24).
Ce programme pourrait contenir des projets spécifiques liés à l’innovation, le transfert de technologie, l’intelligence artificielle, d’économie circulaire.
Axe 4 : donner des réponses au changement climatique
Les actions transfrontalières dans le domaine de l’adaptation au changement climatique ont une vraie valeur ajoutée car les risques ne connaissent pas de frontière et la situation d’un pays peut affecter celle de ses voisins : il est essentiel d’apporter une réponse transfrontalière à ces défis et de faire des territoires transfrontaliers des espaces de responsabilité et de gestion commune, ainsi que de mutualisation de moyens pour une meilleure résilience. Il s’agit d’identifier les vulnérabilités et les transferts de vulnérabilités et de renforcer les capacités.
A l’instar du BENELUX, le GT1 propose d’organiser une conférence/un séminaire sur l’adaptation au changement climatique en rapport avec « l’énergie», « le transport et la mobilité », « la santé publique en combinaison avec la politique urbaine » et «la gestion des risques », en concertation et partenariat avec les autres GT du CESGR et en liaison avec les commissions du CPI.
Axe 5 : Développer les Synergies commerciales et Industrielles au sein de la Grande Région :
Il s’agit d’identifier les acteurs industriels (fabricants et sous-traitants) et commerciaux ainsi que les filières susceptibles d’accroitre leurs échanges et coopérations au sein de la Grande région.
Les synergies en termes d’innovation seront également analysées au regard de la stratégie des Régions.