Speak Up!

Fake News und discours haineux

 

Ces dernières années, les fake news et les discours haineux ont pris une place de plus en plus importante dans les débats de société et se déroulent de plus en plus souvent via les réseaux sociaux. Dans le monde entier, de plus en plus de personnes sont confrontées, dans leur environnement professionnel, privé ou bénévole, à différentes formes de fake news et de discours haineux. C'est également le cas des habitants de la Communauté germanophone de Belgique, qui vivent dans une région communément appelée "Ostbelgien".

 

Après notre première rencontre en octobre 2021, nous souhaitons assurer une continuité et organisons une suite où nous souhaitons aborder les thématiques des fake news et des discours haineux sous différents angles. Nous souhaitons aussi approfondir l'échange professionnel entre les représentants de la société civile (de l'Ostbelgien), les scientifiques et les praticiens nationaux et étrangers. Pour ce faire, nous avons choisi cette année la forme de la Retreat, une forme d'échange professionnel plus ouverte et familière.

 

 Qui peut participer?

 

Notre Retreat interdisciplinaire et internationale s'adresse à tous ceux qui, professionnellement ou bénévolement, théoriquement ou dans la pratique, dans différentes disciplines scientifiques et dans des environnements de travail pratiques, s'intéressent aux différentes apparitions des fake news ou des discours haineux ainsi qu'à leurs causes, leurs manifestations et leurs conséquences dans le passé, le présent et le futur.

 

Modalités de candidature

 

Nous attendons avec impatience les résumés d’interventions scientifiques et les propositions plus axés sur la pratique en allemand, anglais, français et néerlandais.

Les personnes intéressées sont priées d'envoyer leurs résumés ou leurs propositions, accompagnés d'un CV, incluant les connaissances linguistiques et de préciser si un hébergement est nécessaire, par e-mail à la directrice du Speak Up !, Madame Sabrina Kirschner, avant le 12 août 2022. Nous informerons tous les candidats au plus tard le 26 août 2022 s'ils sont retenus ou non.

 

 

Participation sans contribution personnelle

 

Pour un nombre limité de personnes qui ne soumettent pas leur propre contribution, mais qui sont tout de même intéressées par une participation, il existe la possibilité de participer à la Retreat à leurs frais et à la journée. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Sabrina Kirschner, organisatrice de la Retreat, par e-mail, au plus tard le 26 août 2022.

 

PLUS D'INFOS: ICI