Le Groupe de travail Education et Formation soutient des actions, projets et mesures transfrontalières en matière de formation continue des jeunes et des enseignants. Il poursuit trois objectifs principaux:
- soutenir et encourager les jeunes de la Grande Région à développer de compétences et aptitudes clés pour les préparer à participer à la vie démocratique et à devenir des citoyens actifs dans l’espace de coopération, ainsi que de futurs acteurs sur le marché de l’emploi grand-régional,
- aider le personnel enseignant de la Grande Région d’acquérir et de développer conjointement les compétences pédagogiques transfrontalières,
- favoriser la coopération dans le domaine de l’éducation formelle et non formelle.
A ce titre, deux sous-groupes se concentrent respectivement sur les projets et échanges scolaires et la formation continue des enseignants.
Sous-groupe de travail Projets et échanges scolaires
Le Sous-groupe de travail Projets et échanges scolaires contribue à la promotion de rencontres et projets scolaires interrégionaux et à la promotion des compétences linguistiques et interculturelles des élèves de la Grande Région. Il soutient ainsi la mise en place de partenariats interrégionaux entre établissements scolaires, de partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire dans le cadre du programme ERASMUS+, de coopérations communes avec des institutions extrascolaires, des structures et des organisations non gouvernementales grâce à une Bourse virtuelle de projets et de partenariats actualisée communément chaque année.
Il participe en outre à la bonne mise en œuvre du Programme Robert Schuman. Nommé d’après l’un des « pères » de l’Union européenne, ce programme d’échange scolaire individuel dans la Grande Région a été mis en place en 2003 par le 7e Sommet de la Grande Région sous présidence sarroise. Il permet depuis à des élèves motivés de 4e et de 3e originaires de l’ensemble des versants de la Grande Région d’expérimenter pendant deux ou quatre semaines le quotidien d’un jeune voisin. Chaque année, près de 1 000 élèves de la Grande Région partagent ainsi la vie d’une famille d’accueil, se rendent à l’école avec leur camarade d’échange, améliorent leurs connaissances linguistiques et se familiarisent avec les habitudes et la culture du voisin. Le programme Schuman est un tremplin pour développer sa compréhension et ses compétences interculturelles.
Chaque année, dans le cadre de la Journée de l’Europe, il organise conjointement avec le Centre européen Robert Schuman la Journée d’action interrégionale. Elle est l’occasion pour des élèves de l’ensemble de la Grande Région de se retrouver et d’échanger autour d’une thématique européenne, par ex. les élections européennes en 2014.
Sous-groupe Formation continue des enseignants
Le Sous-groupe Formation continue des enseignants organise des actions communes de formation continue dans des domaines tels que l’inclusion, les médias numériques, le développement des compétences, les visites de classe ou encourage la coopération des formateurs.
Sous-groupe Pédagogie d'éducation à la démocratie
Le sous-groupe de travail "Pédagogie d’éducation à la démocratie" se focalise principalement sur la promotion de l'éducation interculturelle et démocratique dans le but de former les jeunes à devenir aujourd'hui et dans le futur des citoyens actifs de la Grande Région. Le développement d’une culture démocratique globale dans les établissements scolaires et la conception de pédagogies (transversales) d’éducation à la démocratie pour les enseignants constituent ses deux objectifs principaux.
Depuis le XIVe Sommet, une Journée de l’Education est organisée tous les deux ans.