Le Groupe de travail Santé et Questions sociales se consacre aux problématiques sanitaires, sociales et sociétales identifiées sur l’ensemble des territoires de la Grande Région. Ainsi, il a constitué un réseau des acteurs du secteur du surendettement qui ont pu échanger sur leurs systèmes respectifs.
Le Groupe de travail est un lieu de connaissance des systèmes de santé de la Grande Région, d’échange de bonnes pratiques et de soutien aux initiatives transfrontalières dans les domaines de la santé et du social. Ses travaux se concentrent sur les enjeux de la prévention, d’accessibilité aux soins et de coopération sanitaire, du maintien à domicile et des services à la personne. Pour appuyer ses actions, le Groupe de travail élabore la collecte et l’analyse d’indicateurs santé de la Grande région.
Le Groupe de travail Santé et Questions sociales coopère avec les partenaires du projet Interreg EUR&QUA sur les droits de l’enfant qui a pour objectif l’amélioration de l’offre transfrontalière d’accompagnement des situations complexes relatives à l’autorité parentale, l’adoption, l’accueil familial, les mesures de protection.
Dans le domaine de la Silver Economy le Groupe de travail Santé et Questions sociales s’est particulièrement intéressé à l’objectif du maintien à domicile des personnes le plus longtemps possible en Grande Région. A ce titre, il a offert son expertise et contribué à la mise en relation d’acteurs pertinents pour ses trois thématiques de travail clés : l’adaptabilité des lieux de vie, les équipements médicaux (« medical devices »), les parcours des acteurs de la filière (formation initiale et continue, emploi).