« Le rôle des régions frontalières franco-allemandes doit être renforcé ! »

Première visite de Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, chez Tobias Hans, Ministre-Président du Land de Sarre

Tobias Hans, Ministre-Président du Land de Sarre, a accueilli le 14 août 2018 Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, à la Chancellerie d’État à Sarrebruck. A l’ordre du jour : une première rencontre et un échange sur l’actualité de la coopération franco-allemande.

Madame Klinkert s’est surtout intéressée à la Stratégie France du Land de Sarre. « Notre Stratégie France illustre l’importance cruciale de renforcer, dans les régions frontalières franco-allemandes, les synergies offertes par la proximité de la France. L’intérêt du Département Haut-Rhin montre clairement que la situation géographique près de la frontière nous offre une opportunité que nous devons saisir », déclare M. Hans. 

Les deux élus sont unanimes sur le fait que la coopération transfrontalière entre les deux pays doit surtout être renforcée dans les régions où il est devenu une évidence pour Allemands et Français de se rencontrer au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est indispensable pour les régions frontalières de pouvoir jouer un rôle plus grand et indépendant dans la coopération transfrontalière, grâce aux négociations sur le nouveau Traité de l’Élysée.