Appel à candidature : soutien interrégional à la recherche

Délai de candidature : 15 juillet 2020

Ce dispositif d’aide vise à mettre en avant l’excellence scientifique en Grande Région et générer des nouvelles synergies dans le secteur de la recherche. Des financements complémentaires de dissémination seront mis à disposition de projets de recherche en cours et scientifiquement validés avec participation d’un ou de plusieurs instituts de recherche de la Grande Région. Les actions soutenues pourront s’adresser au grand public, aux scientifiques, aux parties prenantes, aux entreprises et/ou aux décideurs.

Bénéficiaires

Des instituts de recherche en Grande Région souhaitant diffuser des informations relatives à un projet de recherche en cours et scientifiquement validé.

Projets éligibles

Nature des projets

Les demandes éligibles comprennent des actions de dissémination de projets ou résultats de projets de recherche, en cours de réalisation au moment de la demande, financés par des tiers et auxquels participent des instituts de recherche de la Grande Région. Il doit s’agir d’actions complémentaires qui ne sont pas prévues dans le cadre du projet initial.

Les projets de recherche devront initialement avoir obtenu un financement public (FNRS, DFG, BMBF, ANR, FNR, H2020 …) après une sélection externe basée sur des critères d’excellence scientifique.

Les actions proposées sont à réaliser au cours de l'année suivant l’annonce officielle des bénéficiaires.

Méthode de sélection

Les projets seront soumis à un jury chargé de sélectionner les actions de dissémination.

Le jury se compose de 10 membres, soit un représentant institutionnel et un scientifique par entité. Les entités parties prenantes au SOUTIEN INTERRÉGIONAL A LA RECHERCHE sont :

  • Luxembourg (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) ;
  • Sarre (Staatskanzlei des Saarlandes) ;
  • Rhénanie-Palatinat (Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur) ;
  • Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Région Grand Est (Conseil Régional Grand Est).

L’annonce des bénéficiaires aura lieu le 25 novembre 2020 lors de la Conférence ministérielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région.

Les critères de sélection

  • Impacts socio-économiques et/ou scientifiques attendus de l’action : l’impact à court/moyen/long terme sur les groupes cibles identifiés (grand public, chercheurs dans un domaine scientifique, etc.).
  • Intérêt et valeur ajoutée transfrontaliers : la nature transfrontalière de l’action, l’impact en Grande Région voire au-delà (partenaires en Grande Région, public cible en Grande Région, recherche dans un domaine prioritaire pour la Grande Région, etc.).
  • Idée et mise en œuvre : la faisabilité et l’adéquation de l’action sur la base des critères de succès définis.

Montant du soutien

La subvention octroyée s’élève à maximum 5 000 € par candidature.

S’il s’agit d’une action commune de deux ou plusieurs partenaires scientifiques émanant de différents versants de la Grande Région et prévoyant la mise en œuvre d’actions de dissémination sur différents versants, le montant du financement peut atteindre maximum 10 000 €.

Modalités

L’appel à candidature sera lancé le 15 mars 2020, le délai de candidature étant le 15 juillet 2020.

La candidature doit être soumise par un institut de recherche participant au projet de recherche - le cas échéant - avec d’autres instituts de recherche émanant d’autres versants en Grande Région.

Le formulaire de candidature devra être complété en français et en allemand. Des supports et documents annexes pourront également être soumis en anglais. Le dossier est à déposer électroniquement à l’adresse mail indiquée dans le dossier de demande.

Un accusé de réception édité par le service enseignement supérieur de la Région Grand Est sera délivré pour chaque dépôt de candidature. Aucun dossier déposé après la date-limite et n’ayant pas fait l’objet d’un accusé de réception officiel ne pourra être retenu.

Adresser votre dossier à : achim.mayer@grandest.fr

Contact

Achim MAYER
Conseil Régional Grand Est
Direction de la Compétitivité et de la Connaissance (DCC)
Tél. : +33 (0)3 87 33 62 14
achim.mayer@grandest.fr